Votre question
J’ai du mal à respirer
Bonsoir,
Je vient vers vous car j’ai arrêté de fumer il y a 3 mois un peu près après 5 de cigarette.
Depuis 1 mois environ lorsque je me couche j’ai une gêne respiratoire comme si j’avais ma respiration qui ce bloquait, je n’avait pas sa avant d’avoir arrêté la cigarette, c’est très désagréable surtout que cela arrive uniquement quand je suis couché.
Merci d’avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, 3 mois, c'est une vraie victoire !
Ce qui vous arrive est très fréquent en début d'arrêt. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Quand on arrête de fumer, on retrouve une sensibilité normale et on ressent cette irritation. Les bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela dure en général de 4 à 8 semaines, il arrive que ce soit plus long.
Mais au bout de 3 mois, ce n'est pas obligatoirement lié à votre arrêt, et le mieux à faire est d'aller consulter votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt. Au vu de votre jeune âge, c'est sans doute 3 fois rien, mais c'est toujours mieux de faire le point sur sa santé.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.