Votre question
J’ai deux fois par jour, minimum, une grosse boule d’angoisse et d’anxiété, qui apparaissent et disparaissent
Bonjour, cela fait un mois et cinq jours que j’ai arrêté de fumer avec l’aide de patch 25 mg plus des pastilles à sucer 1,5 mg depuis cinq jours deux à trois fois par jour, c’est des épisodes de grosses boules, d’anxiété et d’angoisse qui se situe au niveau de mon estomac qui se dissipe assez rapidement mais je suis très mal es dû à l’arrêt du tabac je n’avais pas ça au début, je ne comprends pas et ça m’attriste

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus d'un mois d'arrêt c'est super !
L'anxiété peut avoir plusieurs sources et pas forcément l'arrêt du tabac.
Essayez de vous détendre, vous trouverez ici un exercice de relaxation :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux (cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. L'activité physique, ne serait-ce que de la marche, permet aussi de libérer les tensions.
Si les angoisses persistent parlez-en avec votre médecin traitant.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous avez besoin d'aide, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !