Votre question
J'ai des glaires depuis que j'ai arrêté
Bonjour, j'ai arrêté depuis 4 jours de fumer et j'ai une toux avec des glaires. Quel est la signification de se phénomène ?
En vous remerciant.
Bien cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt ! Quelle bonne nouvelle pour vos poumons !!!
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Les glaires ont un travail très précis à effectuer : piéger les résidus de fumée piégés dans vos poumons et les ramener à l'extérieur de vos poumons, propulsés par la toux !
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Quant à ce point douloureux, c'est le plus souvent un nerf qui "frotte" un peu sur une côte, ce n'est pas grave, juste désagréable et temporaire...
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.