Votre question
J'ai déjà tenté d'arr^ter de fumer et à chaque fois j'avais des maux de tête
A l'arrêt du tabac j'ai des maux de t^te sans patch. Dois-je prendre des matchs tout de même et quel dosage. Je vous remercie

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez tenté d’arrêter de fumer alors félicitations ! Cependant vous avez ressenti des maux de tête et vous demandez que faire face à cela. Voici donc quelques informations et conseils.
Tout d’abord vous devez savoir qu’arrêter de fumer entraîne parfois des symptômes physiques et psychologiques désagréables. Ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que le corps et l’esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt du tabac augmentent tout au long de votre vie !
• Concernant les maux de tête, sachez que dès que l’on cesse de fumer, la quantité d'oxygène dans le sang s'élève à un taux normal, ce qui peut créer une sensation de tension ou d’étourdissement. Dans ce cas, il faut essayer de se détendre, prendre de grandes inspirations, faire des étirements ou des massages de tête. Cela aide vraiment.
• Si l’on utilise des substituts nicotiniques, sachez qu’un apport trop important de nicotine peut déclencher des signes de surdosage avec notamment des céphalées et aussi bouche pâteuse, nausées, vertiges ou palpitations. Dans ce cas, il convient de diminuer l’apport en nicotine. On peut aussi essayer des substituts moins dosés à 1mg par exemple. De plus, vous pouvez essayer de vous passer des substituts en mettant en place des stratégies alternatives face aux envies.
• Pour terminer gardez en tête que même quand on arrête de fumer, les céphalées peuvent être en lien avec d’autres choses donc si vous êtes inquiet ou si les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
• Enfin pour trouver le bon dosage, il convient d’identifier vos besoins en nicotine, et pour cela vous devez évaluer votre dépendance. Puis vous pourrez calculer la dose de nicotine à laquelle vous êtes habitué : en moyenne, une cigarette manufacturée correspond à 1 mg de nicotine absorbée, et une roulée équivaut à 2 mg. En fonction de ces résultats, vous connaitrez alors vos besoins, et vous pourrez choisir vos aides dans l’arrêt. Par exemple, si vous fumez 20 cigarettes manufacturées par jour, vous pouvez utilisez des patchs à 21 mg sur 24 heures. En plus des patchs, nous vous conseillons de prévoir des substituts oraux comme les gommes, comprimés à sucer, comprimés sublinguaux, spray ou inhalateur, qui complètent l’action du patch.
Et pour faire un point plus précis sur vos symptômes, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Un service d’appel d’urgence est disponible puis, un bilan et un suivi gratuit et personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne sevrage !