
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
J’ai décidé d’arrêter de fumer mercredi
Malheureusement j’ai l’impression d’avoir la tête lourde énormément puit je dort mal ça fait 4 que j’ai arrêter de fumer j’ai toujours la tête lourde
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 4 jours sans tabac, c'est un bon départ !
Quand on arrête de fumer, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage. Pour mieux dormir, voici quelques astuces.
Le mal de tête peut être un symptôme de surdosage en nicotine (il y a aussi la bouche pâteuse et une sensation de dégoût).
Si vous avez un patch, vous pouvez donc tester 2 options :
- l'ôter la nuit si vous n'avez pas de mal à attendre que le patch fasse effet le matin (il met environ 1 à 2 heures pour être efficace à 100%)
- le couper en deux mais le garder 24 heures/24.
Le mal de tête peut aussi venir du retour à une dilatation normale des vaisseaux du cerveau, qui sont contractés par la nicotine de cigarette. Dans cette hypothèse il faut juste attendre que le cerveau reprenne l'habitude de vivre sans tabac, cela prend quelques jours.
Parfois, les maux de têtes sont liés au manque. Dans ce cas là, vous pouvez aussi ressentir de la nervosité, de l’irritabilité, une augmentation de l’appétit...
Si les désagréments persistent, consultez votre médecin.
Vous trouverez également sur cette rubrique "J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Bon courage pour la suite, n'oubliez pas que nous pouvons aussi vous accompagner de vive voix au 39 89.
Tenez bon !