Votre question
J'ai craqué
Quand j'ai eu finis mon travail, j'ai eu envie de fumer juste une cigarette. Après je vapote un peu. Est-ce que c'est mauvais ou non ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous, entre les lignes, nous comprenons que vous avez arrêté de fumer !
Vapoter est bien moins nocif que fumer. Il est donc moins pire de craquer pour une vapote que pour une cigarette. Chez certaines personnes, le fait de maintenir cette gestuelle entretient la dépendance au geste justement. A vous de voir si cette vapote est plus un piège ou un tremplin.
Cela dit, la cigarette de fin de travail, c'est surtout une cigarette récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir à chaque fois !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause,
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku,
- jardiner, bricoler,
- faire des jeux vidéo, de cartes, de société,
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique. Cliquez ici pour en savoir plus sur les substituts nicotiniques et comment ils peuvent vous aider.
Vous pouvez choisir une forme orale et la prendre en fin de tâche ou pendant le trajet de retour à la maison.
Et n’oublions pas votre récompense : voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Bonne continuation dans votre démarche.