Votre question
J'ai craqué
Bonjour
J'ai arrêté de fumer le 4 janvier, très difficile au début, pas le manque de nicotine mais plutôt la gestuel et l'habitude.
Au cours de 2 soirées entre amis il m'est arrivé de faire un écart, et j'ai fumer 2 cigarettes depuis mon arrêt du tabac. Cela a été sans conséquence. Je n'ai pas repris. Mais le stress actuel ainsi que les soirées d'été ont tendance à me donner envie de prendre une cigarette de temps en temps ?
J'ai une cigarette électronique sans tabac ni nicotine mais cela n'est pas la même gestuelle que la cigarette. J'ai un peu peur de refumer à certaines occasions.
Merci
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation déjà d'avoir arrêté de fumer ! Et d'avoir résisté et tenu bon (sauf deux fois, mais bravo) !
Si vraiment vous sentez que le geste vous manque trop, alors oui, il vaut mieux que vous craquiez pour quelques bouffées de vapeur sans nicotine avec une vapoteuse que de refumer du tabac !
Vous avez raison d'avoir peur de la cigarette, c'est un adversaire redoutable, capable d'exploiter la moindre de vos faiblesses et de relancer l'ensemble de vos dépendances.
La convivialité restant la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ? Au bout de 6 mois ? (Au passage bon anniversaire, 6 mois, c'est une date qui compte !),
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que, à force, ce sera de plus en plus facile  !!!
Pour vous entraîner, faites des soirées chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Bravo pour ce beau parcours vers la liberté et bonne continuation.