Votre question
J'ai craqué
Ça fait le 4ème jour sans tabac et ce midi j'ai craqué.
Je suis au chômage et j'ai des difficultés à trouvé un emploi et la on me propose un emploi de rêve en intérim mais j'ai du refusée car je vais subir une intervention chirurgicale dans quel jours et je serai en arrêt pour 1 mois j'apprend de résister 1mois sans rien faire.
Merci de vos conseils cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Il est important pour limiter les risques de complications opératoires et anesthésiques, d'arrêter de fumer avant une intervention chirurgicale.
Vous avez craqué. Ce sont des choses qui arrivent. Ce qui est important c'est de savoir pourquoi vous avez craqué afin de ne pas retomber dans le même écueil.
Êtes-vous sûre d'avoir un traitement adapté à vos besoins ? Le stress est certainement aussi un peu responsable de cela.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou para-médicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, avoir des loisirs, se gâter...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.
Vous trouverez ici : un exemple d'exercice de relaxation
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, ne baissez pas les bras !