Votre question
J’ai craqué
Bonsoir!
J’ai craqué aujourd’hui après 4 jours d’arrêt de la cigarette. J’utilisais les patchs les 2 premiers jours, mais au 3ème jours je n’ai remarqué que vers la soirée que j’avais oublier de mettre le patch, du coup, comme sous effet placebo, j’ai tenu ainsi toute la journée. C’est pourquoi, le lendemain, j’ai voulu tester à nouveau une journée sans patch mais cette fois-ci de manière consciente, mais
j’ai fini par craquer à raison de 2 cigarettes ; pensez-vous que, c’est à cause du patch ? Je voulais également savoir si c’est normal que je sois fatiguée et que j’ai en permanence sommeil ? (je dors plus de 12h depuis le début de l’arrêt du tabac)

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce bon début !
Les craquages sont fréquents en début d'arrêt, car on ne sait pas encore maîtriser toutes les situations.
Le fait que vous n'ayez pas remis a sans doute joué aussi : nous vous conseillons de le remettre. Même s'il ne fait pas tout le travail, il double quand même vos chances de réussite !
Quant à la fatigue, c'est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la nicotine de substitution et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale). C'est un deuxième argument pour vous encourager à remettre votre patch.
Reposez-vous et dormez, votre corps est mis à rude épreuve : il se retrouve dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve aussi dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie... Et c’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.