Votre question
J’ai craqué
J’ai tiré deux taffes sur une cigarette. Ça m’a écœuré et j ai écrasé ma cigarette mais je culpabilise car jusqu’à présent je tenais même si par moment c’était dur .
Est-ce que cela remet en question mes deux mois d’arrêt ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il est normal de craquer les premiers temps de l'arrêt, car les réflexes pris avec la cigarette peuvent être très tenaces...
Nous vous conseillons de "surfer" sur cet écart, c'est à dire ne pas l'oublier mais ne pas dramatiser pour autant, car ce ne sont pas 2 taffes qui vont anéantir tous vos efforts faits jusqu'à maintenant !
L'essentiel est de comprendre ce qui s'est passé et se poser les bonnes questions, comme :
- Qu'est-ce qui m'a fait craquer exactement, qu'ai-je ressenti ? (besoin social, stress, besoin de réconfort, habitude...) ;
- Comment remédier à ce sentiment ? En parler ou me faire aider ? ;
- Comment faire si cette situation se renouvelle prochainement, sans prendre de cigarette ? (prendre un chewing-gum, éviter de sortir, rester avec des non-fumeurs, se faire plaisir autrement...).
Grâce à ces questions, nous vous conseillons de réfléchir aux réponses pour vous permettre d'anticiper.
Vous verrez qu'à force de persévérance, vous parviendrez à vous défaire totalement des dépendances liées à la cigarette ! Alors reprenez votre chemin, et servez-vous de cette expérience pour ne pas retomber dans les pièges de la cigarette.
Après 2 mois d'arrêt du tabac vous êtes maintenant sevrée de la nicotine. N'oubliez pas de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Vous trouverez aussi de nombreux conseils pour vous aider sur notre page je surmonte les difficultés du quotidien.
Si vous avez besoin de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Longue vie à vous sans cigarette !