Votre question
J’ai craqué
Bonjour j’ai craqué et j’ai fumé une cigarette et je l’es trouvé tres dégoûtante et malgré ca j’ai pris une 2 eme en tt j’ai fumé 3
Et ca fait plus de 2 ans que j’ai pas fumé meme une taf est-ce que j’ai perdu tout ce que j’ai fait en deux ans?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus de 3 semaines d'arrêt, c'est super !
Tranquillisez-vous ces 3 cigarette fumées ne vont pas remettre en cause les bénéfices de votre arrêt pour la santé.
Par contre chaque cigarette fumée (même si on ne l'apprécie pas) stimule les récepteurs nicotiniques qui sont en veille dans votre cerveau depuis 2 ans. Donc le danger serait de réitérer, car à force de les stimuler vous finiriez pas perdre le contrôle.
Il vous faut réfléchir à la raison pour laquelle vous avez fumé et ce que vous auriez pu faire pour éviter cela. Au-delà des stratégies comportementales, la prise d'un substitut nicotinique oral est importante quand l'envie est là. Et contrairement à la nicotine fumée, les substituts nicotiniques ne vont pas stimuler les récepteurs.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Si vous souhaitez discuter de ce faux-pas, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous aviez pris la bonne décision, persévérez !