Votre question
J ai craqué
J ai craqué aujourd’hui j ai acheté 4 cigares j avais le blues
Je vais remettre mon arrêt à demain et garder ça en une rechute passagère

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre témoignage.
Vous êtes en cours de sevrage et pour cela bravo ! Cependant récemment vous avez acheté quelques cigarettes. Voici quelques éléments de compréhension.
• Sachez tout d’abord que lorsqu’une personne arrête de fumer, son corps se désintoxique graduellement et reprend son fonctionnement normal. Arrêter de fumer amène des bénéfices pour la santé des fumeurs, dès le premier jour. Vous retrouvez l’ensemble de ces bienfaits sur la page les bienfaits de l’arrêt.
Mais que se passe-t-il si l’on craque pour quelques cigarettes : dans ce cas on parle de faux pas. Oui, le faux pas, c’est lorsque l’on fume quelques « tafs » ou même, une, deux ou plusieurs cigarettes à un moment précis. Des circonstances particulières peuvent parfois nous fragiliser dans notre arrêt. Mais si rapidement on reprend le contrôle et décide de continuer le sevrage, cela restera un incident de parcours. C’est un peu comme lorsque l’on roule sur l’autoroute, parfois, un moment de fatigue nous fait rouler sur la ligne blanche, si dès que l’on s’en aperçoit on redresse le volant, le voyage se poursuit et on tire des conclusions de cet évènement. Cela ne remet pas en cause tout votre parcours, cela n’annule pas tous vos efforts, votre apprentissage et toutes les cigarettes que l’on n’a pas fumé depuis le début du sevrage. Cela montre juste que nous sommes des êtres humains normaux qui sont parfois performants dans la mise en œuvre de leurs projets et parfois un peu moins.
• Le plus important dans votre situation est la suite du chemin, et nous vous conseillons de réfléchir à la meilleure façon de continuer à avancer. Par exemple, avoir des aides disponibles dans les situations à risques, être accompagné et soutenu dans votre démarche, sont des pistes à envisager.
• Fumer quelques cigarettes en cours de sevrage, vous l’avez compris, est fréquent car les envies persistantes de fumer peuvent avoir un lien avec la dépendance physique et elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Pour y remédier il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins.
• Et gardez en tête que ces envies de fumer peuvent aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Cet aspect de la dépendance est plus difficile à gérer, car les envies de fumer sont causées par les pensées ou les émotions que vous avez, selon ce que vous vivez. Parfois même ces envies apparaissent en lien avec des habitudes que vous avez prises au fil du temps. Lorsque ces habitudes sont trop tenaces et créent des difficultés dans l’arrêt du tabac, il convient de faire un travail spécifique qui consiste à déconstruire le lien que vous avez tissé avec le tabac. Un(e) tabacologue pourra vous aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles, et si vous souhaitez en savoir plus ou bénéficier d’une aide personnalisée et gratuite, n’hésitez pas à contacter les tabacologues de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà, fait une partie du voyage vers la liberté alors ne vous arrêter pas en si bon chemin !