Votre question
J'ai craqué
Bonjour. j'ai arrêté de fumer grâce au patch 21 et 14 mg Ça fait un mois aujourd'hui mais J'ai craqué à plusieurs Reprise car mon frère et une sœur de cigarettes et vient régulièrement Même si il fume dehors De temps en temps je lui demande une Deux cigarettes le soir Je ne comprends pas pourquoi à partir d'une certaine heure Je me sent obligé de demander une cigarette Une cigarette et grave dans L'arrêt du tabac

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
Si vous continuez à fumer avec un patch de nicotine, c'est qu'il n'est pas ou plus assez dosé pour vous. Il faut donc augmenter la dose du patch et/ou rajouter des substituts nicotiniques en complément.
Il faut peut-être aussi retravailler la motivation au travers d'entretiens motivationnels, réfléchir à ce qu'il se passe le soir. Avez-vous besoin d'une récompense pour la journée passée ? On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir à chaque fois !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité de temps de pause ;
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ...
- respirer, vous relaxer, méditer ;
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku ;
- faire des jeux vidéos, de cartes, de société avec vos frères et sœurs ;
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !