Votre question
J’ai craqué
Aujourd’hui j’ai craqué, j’étais stressée ces derniers jours et aujourd’hui malgré avoir tout essayé pour éviter de fumer, j’ai craqué et j’ai fumé une cigarette. Je m’en veux un peu, je suis déçue car j’ai peur de ne pas y arriver, le fait d’avoir craqué me fait douter.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre partage d’expérience.
Vous racontez avoir fumé une cigarette, vous vous en voulez et êtes déçue.
Cette déception et votre peur de ne pas y arriver montre votre grande envie de réussir ce sevrage et c’est une bonne nouvelle !
Vous avez peur de ne pas y arriver, et vous doutez, c’est normal car le sevrage n’est pas un long fleuve tranquille. Parfois on est en forme, tout va bien alors on a de bons résultats et parfois on a mal dormi, cassé la voiture, ou on se sent stressé et on est moins performant.
Vous avez identifié le stress comme déclencheur de l’envie et même si vous avez tout essayé pour éviter de fumer cela n’a pas fonctionné, c’est alors le signe que vous devez travailler sur la gestion du stress.
Sachez que le sport ou les activités relaxantes comme le yoga, la sophrologie, la méditation peuvent vous aider. Les exercices de respiration comme la cohérence cardiaque sont aussi très aidants. Vous trouverez des informations sur ce sujet, sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Vous voyez, ils existent de nombreuses solutions, ne perdez donc pas espoir.
Et pour une aide encore plus ciblée et efficace n’hésitez pas à joindre un tabacologue de tabac info service au 39 89, vous pourrez faire le point sur vos difficultés et être accompagnée et soutenue dans votre démarche.
Alors, à bientôt !