Votre question
J’ai craqué, j’ai fumé quelques cigarettes
Est-ce que si l’on a arrêté de fumer totalement depuis quelques jours et qu’il y a un moment de craquage ou on fume quelques cigarettes, mais le jour suivant, l’arrêt se poursuit, est ce que les bénéfices santé restent inchangés ? Ou il faut « repartir à zéro » ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez craqué pour une cigarette, ce n'est pas grave, vous ne perdez pas les bénéfices de votre arrêt, mais ce qui est important c'est de ne pas réitérer.
Le sevrage tabagique consiste à mettre en veille les récepteurs nicotiniques. Or en fumant, à chaque bouffée, on se fait un shoot de nicotine qui les stimule. Donc plus on fume, plus on les stimule... et on finit par perdre le contrôle.
Il ne faut donc jamais perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.
Mettez cette cigarette (ou ces cigarettes) entre parenthèses. C'est un petit accident de parcours, pas une rechute. Réfléchissez sur la raison pour laquelle vous l'avez fumée. Servez-vous de cette expérience pour ne pas retomber dans le même écueil. Munissez-vous éventuellement de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 milligrammes qui pourraient être pour vous une "roue de secours" dans de telles circonstances. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Sachez que la nicotine des substituts nicotiniques, a un mode de fonctionnement différent de la nicotine fumée. Les substituts nicotiniques ne vont pas stimuler les récepteurs nicotiniques mais ils pourront vous aider à passer un cap difficile.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !