Votre question
J ai craqué, hier
C était une cigarette que je n'en acait pas envie, je les pris comme par convivialité, avec plusieurs personnes (il es vrai que c était un pot de l amitié de l enterrement de mon ex veau frère.
Est ce grave ? Par contre je n ai pas envie, je vapote toujours en baissent le taux de nicotine à 5 mg
Merci de l aide, sur laquelle je compte.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre démarche d'arrêt !
Bien sûr que non ce n'est pas grave, les rechutes font parfois parties du cheminement.
Le tabagisme est lié aux habitudes, et vous aviez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et la consommation de tabac. La vue des fumeurs ou les moments festifs vont provoquer chez vous des envies de fumer.
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
• Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien ;
• Si vous partez en soirée ou des lieux où vous savez qu'il y aura des fumeurs, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation ;
• Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
• Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages je fais face aux envies de fumer et je surmonte les difficultés du quotidien ;
• Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant ces moments conviviaux, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidé et conseillé.
Bonne continuation dans votre démarche.