Votre question
J’ai choisi comme substitut la vapoteuse avec 6mg de nicotine
Je pense avoir choisi le mauvais substitut
Car voilà bientôt 8ans que je vapote et je fini toujours par reprendre la cigarette

Notre réponse
Bonjour,
En tout cas, la persévérance est une de vos qualités, bravo ! Elle est essentielle à la réussite définitive de l'arrêt du tabac !
Les reprises font partie du cycle de l'arrêt. C'est normal, ne vous inquiétez pas, ne vous en veuillez pas. Ce qu'il faut faire ? Ne jamais arrêter d'arrêter. Chaque arrêt a plus de chance que le précédent d'être l'arrêt définitif. Et c'est ce que vous faites.
La vapoteuse convient à certains, mais en effet pas à tous.
Vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes, et chacune doit être prise en charge :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Je fais le point sur ma dépendance physique. Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette. Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien est conçue pour y aider, lisez-la vite !
D'ailleurs, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation dans votre chemin vers l'arrêt définitif !