Votre question
J'ai besoin d'aide
Bonjour
Je souhaite vraiment arrêter de fumer mais la motivation est difficile à trouver. Je suis de nature très stressé et Anxieuse et le fait de fumer m'aide à supporter cela. Le plus gros problème que j'ai est que je suis enceinte de 4 semaines et j'aimerais arrêter au plus vite mais jaimerais qu'on m'aide à trouver cette motivation svp

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et votre souhait d'arrêter de fumer.
Peut-on gérer le stress et l'anxiété avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac ? Non bien sûr, il faut trouver d'autres "outils" : la relaxation, la sophrologie, le yoga, l'activité physique...
Il est bien sûr très important d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
Il se peut que votre difficulté à arrêter de fumer soit aussi liée à un manque de nicotine, vous pourrez alors mettre en place une substitution nicotinique adaptée à vos besoins. Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. De plus, ils sont pris en charge par l’Assurance Maladie.
Il est aussi important aussi de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez. Un tabacologue pourra vous proposer aussi des entretiens motivationnels.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Avec une prise en charge adaptée, vous allez y arriver !