Votre question
J’ai arrêté mais…
Voilà 1 semaine que j’ai arrêté de fumer.
Cependant, je m’accorde une seule cigarette par jour (au lieu de 30 auparavant), celle du matin. Est-ce grave ? Je sui assez fier de moi cependant.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Une réduction est une bonne étape pour atteindre ensuite l'arrêt total !
Vous ne nous dîtes pas si vous utilisez une substitution nicotinique.
En tout cas, ce qui est propice à la première cigarette du matin, c'est le manque de nicotine liée à l'abstinence nocturne de tabac. Et comme cette cigarette arrive en même temps que le café matinal, une association est faite par le fumeur.
Donc effectivement, par réflexe et chez certains fumeurs, le café du matin déclenche l'envie de fumer.
Quand on est dépendant de la nicotine, pour éviter de se réveiller en manque, il faut porter un patch de nicotine sur 24 heures. Et si malgré cela, le café ou votre rituel du matin vous donne toujours envie de fumer, il faut pendant quelques temps à changer la boisson du matin afin d'éviter cette envie réflexe. Remplacer le café par du thé, du chocolat, une infusion... puis vous reviendrez au café plus tard. Passez d'abord sous la douche avant de prendre son petit déjeuner. Bref il faut vous créer de nouvelles habitudes sans cigarettes !
Si vous souhaitez des conseils pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !