Votre question
j'ai arrété il y a 29 jours sans rien prendre. j'ai encore de grosses envie de fumer, mais je tiend bon
J'aimerais faire comme ma soeur qui fume une cigarette le soir. Mais moi c'est tout ou rien le paquet ou rien . Alors je me suis décidé d'arréter d'un seul coup et cela fait 29 jours aujourdhui mais ce n'est pas encore gagné. Pourtant j'ai déjà repris en souffle, je refait du sport , à 63 ans ce n'est pas mal. Et d'avoir arreter de fumer j'attrape un plus beau teint, mais je ne sait pas si je tiendrai j'ai des doutes??

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sans traitement de substitution nicotinique, on est complètement sevré de la nicotine au bout d'un mois environ. Vous y êtes !
Les envies qui persistent aujourd’hui, sont liées aux habitudes et à la nostalgie du plaisir de fumer. Pour éviter cela, il faut :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter ainsi les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Plus vous saurez faire cela et plus vite vous oublierez la cigarette.
Tous les fumeurs sont différents et ce que fait votre sœur, n'est probablement pas adapté pour vous. Quand on a été un fumeur régulier et dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale. Ne perdez jamais cela de vue.
Vos récepteurs nicotiniques sont maintenant inactifs, le shoot de nicotine que vous vous feriez en fumant ne serait-ce qu'une cigarette, les réactiveraient...
Quand l'envie de fumer est là, pensez à tous les bénéfices de l'arrêt : le teint, le sport, le souffle... Sans tabac, vous retrouvez une nouvelle "jeunesse".
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez pris la bonne décision, vous êtes sur le bon chemin, restez-y !
Faites-vous confiance !