
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
J’ai arrêté de fumer pendant 3 ans et je fume deux trois semaines après j’arrete, est ce que je vais arriver à retrouver cette constance ?
J’ai arrêté de fumer pendant 3 ans et je fume deux trois semaines après j’arrete, est ce que je vais arriver à retrouver cette constance ?
Notre réponse
Bonjour,
3 ans, c'était vraiment une belle victoire!
Oui vous y parviendrez, bien sûr! Voici une astuce simple à expliquer, un peu moins à appliquer...
A chaque envie de fumer, résistez, dites non. Ne vous préoccupez pas des mois ou des années à venir, soyez juste concentrée sur l'instant présent: non, non, et non.
Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez vous dans quelques semaines, sans tabac et complètement libre....
Et sachez que plus vous résisterez, plus ce sera facile. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Une forme orale semble indiquée pour des difficultés ponctuelles.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale, (renseignements sur ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Alors ne lâchez rien, arrêter de fumer c'est difficile, mais au bout du tunnel il y a une vie bien plus belle! Et vous le savez.