Votre question
J'ai arrêté de fumer depuis le 23 septembre
J'ai lu que les anciens fumeurs avaient plus de risques d attraper un cancer vrai où faux ??

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 3 semaines sans tabac ! C'est un excellent départ !
Oui, le fait d'avoir fumé est un facteur de risque de cancer. Mais dix ans après l'arrêt du tabac, vos risques de cancer de la bouche, du poumon, de la vessie ont bien diminué. Peu à peu, votre espérance de vie se rapproche de celle des personnes n’ayant jamais fumé.
En France, le tabac est la principale cause évitable de cancers. Le tabagisme actif est responsable de 20 % des cancers en France. Le plus répandu est le cancer du poumon, mais d’autres types de cancer sont aussi favorisés par le tabagisme : gorge, bouche, lèvres, pancréas, œsophage, reins, vessie, utérus... En arrêtant de fumer, vous diminuez de jour en jour votre risque d’être touché par l’une de ces maladies.
En effet, à mesure que votre corps élimine les produits toxiques de la fumée du tabac comme le monoxyde de carbone au moment de l'arrêt du tabac, les risques liés au tabac diminuent. Votre santé et votre apparence s'améliorent. Ce sont sans doute les bienfaits que vous remarquerez le plus vite.
Votre corps a de grandes capacités de récupération, c’est impressionnant !
• Quelques heures : votre taux de monoxyde de carbone dans le sang diminue. Dès 8 heures d’arrêt, il est divisé par deux et vous êtes mieux oxygéné.
• Quelques jours : vous respirez mieux, vous retrouvez peu à peu votre goût et votre odorat.
• Quelques semaines : vous toussez moins, vous avez plus d’énergie. Votre peau est plus belle et vous avez meilleure mine.
• Quelques mois : vous récupérez de plus en plus de souffle. Vos performances sportives s’améliorent.
• Un an : votre risque d’accident vasculaire cérébral redevient équivalent à celui d’une personne n’ayant jamais fumé. Votre risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.