Votre question
J’ai arrêté 1 semaine et j’ai refume
Je suis motivé pour arrêter, mais je fumé depuis l’âge de 12 ans et j’en n’ai 62 ans ,je suis dégoûté, patchs et gomme ne m’aident pas ! Un stress et c’est reparti, que puis je faire svp ?merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes motivé et avez déjà testé les substituts, alors félicitations ! Cependant, vous rechutez au moindre stress, alors voici quelques conseils.
Concernant le stress, sachez que la nicotine rend les gens non seulement très rapidement dépendants, mais elle crée aussi une cascade de réactions dans le corps, comme cette fausse sensation de détente. Celle-ci est plutôt un relâchement de votre corps, un apaisement de votre cerveau, suite à l’absorption de sa dose de nicotine devenue nécessaire. Vous n’êtes pas stressé(e), vous êtes en manque ! Face à ce manque vous pouvez adopter les stratégies suivantes :
- Premièrement, nous vous conseillons d’utiliser des aides à dose suffisante. Il faut donc faire une évaluation rigoureuse de votre dépendance et de vos besoins. Pour cela un(e) tabacologue vous sera très utile.
- Autre technique : prenez 2-3 grandes respirations (inspiration profonde et expiration lente) juste avant d’allumer votre prochaine cigarette et observez ce que ça vous fait. Une technique de respiration simple à faire, la "cohérence cardiaque", vous fera un bien énorme si vous la pratiquez régulièrement. Ou alors, débutez vos prochaines pauses en étant juste…vous-même, c’est-à-dire sans être accroché au petit cylindre en papier bourré de miettes de plantes. Donnez-vous le droit de prendre ce petit moment d’arrêt pour briser la routine, ralentir le rythme, reprendre votre souffle. Et aussi : commencer à faire les choses que vous faites habituellement avec le petit cylindre en papier, sans celui-ci… en mettant en pratique les deux points précédents et ce, peu importe le type de situation (heureuse, triste, difficile, ennuyeuse, etc.).
- Et face à une reprise de cigarette, dites-vous que vous êtes en train d’apprendre à ne plus fumer. Des circonstances particulières peuvent parfois nous fragiliser dans notre arrêt. Mais si rapidement on reprend le contrôle et décide de continuer le sevrage, cela restera un incident de parcours. Cela n’annule pas le chemin parcouru, ceci ne remet pas en cause votre parcours, vos efforts, votre apprentissage et toutes les cigarettes que vous n’avez pas fumé depuis le début du sevrage. Cela montre juste que vous êtes un être humain normal qui est parfois performant dans la mise en œuvre de ses projet et parfois un peu moins.
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles, mais pour aller plus loin, laissez-vous tenter par un bilan complet avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous ferez un point détaillé de votre situation en identifiant vos faiblesses et aussi vos forces face à la cigarette. Vous pourrez aussi bénéficier d’un soutien très utile.
Vous avez déjà, fait une partie du chemin vers la liberté alors bonne continuation !