Votre question
J'ai acheté une vapoteuse
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 10 ans. J'ai craqué, j'ai acheté une vapoteuse sans nicotine. C'est si dangereux que ça ? Le geste de fumer me manque et puis j'espère perdre du poids en vapotant. Je pense également vapoter du CBD pour remplacer les anxiolytiques. Est-ce que ce sera plus dangereux que de prendre des comprimés d'anxyolitique qui entraînent de la dépendance ?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 10 ans.
En ce qui concerne la vapoteuse, sachez que nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur les poumons et la santé sur le long terme. Donc par principe de précaution, il faut envisager la vapoteuse comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme. Et vous n'êtes plus dans ce cas de figure.
Vous ne perdrez pas de poids en vapotant car ce sont les shoots de nicotine que l'on se fait en fumant qui brûlent des calories. Pour perdre du poids, il vous faut cibler l'équilibre alimentaire et l'activité physique.
Voici donc quelques conseils :
- augmenter l'activité physique ;
- faire 3 repas équilibrés par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Le plaisir du geste vous manque ? Faites-vous plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...
Quant à l'anxiété, nous vous conseillons de faire le point avec votre médecin traitant afin d'évaluer la prise en charge la mieux adaptée pour vous.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l’arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, restez-y !