Votre question
J’ai 40ans avec antécédents familiaux
Voilà
J’ai 40ans je fume 10/12 cigarettes par jour depuis plus de 20ans. Cela fait maintenant 10jours que j’ai arrêté (j’ai déjà arrêté 2ans auparavant), je compte bien ne plus reprendre. Seulement, mon père est décédé d’un cancer du poumon (70ans) et mon grand père aussi (60ans). Je me demande si mon arrêt n’est pas survenu trop tard :(. Qu’en est-il à votre avis? Dois je commencer à me faire surveiller régulièrement par un cancérologue /pneumologue ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Compte tenu des antécédents familiaux et de vos 20 ans de tabagisme, c'est une sage décision.
Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Car chaque jour de tabagisme augmente le risque de faire un cancer du poumon et chaque jour sans tabac le diminue.
Quant à la surveillance à effectuer, c'est votre médecin qui doit en décider. Il pourra s'il le juge nécessaire vous orienter alors vers un pneumologue.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !