Votre question
Irritation de la gorge
Bonjour je reviens vers vous car je commence mon septième mois d arrêt du tabac et j ai toujours le problème d irritation et de gêne j arrive encore à évacuer des glaires ,mais j ai toujours cette gêne et je tousse on me dit que j en est au moins pour 1 ans merci de votre réponse cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 7 mois !!
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Ces désagréments peuvent durer jusqu'à 9 mois après l'arrêt du tabac, courage, si vous ne voyez pas d'amélioration au fil des semaines, et si cela est trop gênant, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant, qui pourra vous ausculter et vous proposer un traitement si besoin.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !