Votre question
Irritation cavum et arrêt
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 1 mois et deux semaines, suite à une opération des végétations. Le tabac me causait des irritations du cavum et des sinus. Je me suis dit que l'opération était l'occasion d'arrêter pour de bon et je commence à ressentir les effets positifs de l'arrêt.
Cependant, ce soir, j'ai retrouvé trois cigarettes dans un tiroir dans un vieux paquet, survivantes de mon tabagisme. J'ai craqué, j'en ai fumé une, puis j'ai culpabilisé et déchiré les deux autres restantes.
Maintenant, je crains que l'irritation revienne a cause de la cigarette que j'ai fumé. Une seule cigarette peut elle causer a nouveau des douleurs et irritations ?..
Merci de votre réponse
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Toutes nos félicitations aussi pour avoir réagi rapidement après avoir fumé la première cigarette, en supprimant les deux autres. Car le sevrage consiste à mettre en veille les récepteurs nicotiniques, et en fumant on les stimule. Et si on les stimule trop, on perd le contrôle et on redevient fumeur.
Donc vous l'aurez compris, ce qui est important c'est de ne pas réitérer, car si cette cigarette fumée ne vous a pas fait perdre le contrôle et ne va pas provoquer une inflammation des voies respiratoires, si vous en fumiez d'autres cela serait tout autre...
Quand la tentation est là (tomber sur des cigarettes, fréquenter des fumeurs...), gardez bien en mémoire les avantages de cet arrêt et les inconvénients du tabagisme.
Gardez-bien en tête que chaque cigarette fumée peut vous faire perdre le contrôle.
N'hésitez pas si nécessaire à prendre un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 milligrammes pour passer un cap difficile. Contrairement à la nicotine fumée, la nicotine médicamenteuse ne va pas stimuler vos récepteurs nicotiniques. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, restez-y !