Votre question
Irritabilité
Bonjour voila 1mois et 4jours que j’ai arrêter la cigarette je sens depuis quelque jours une irritabilité de ma part j’ai du mal as contenir ma colère je voudrais savoir si ces lier a l’arrêt du tabac, il faut savoir que je prend aucun substitue pour des problème de santé. Avez vous une solution pour contrôler la colère ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Effectivement, le manque de nicotine peut rendre nerveuse, irritable mais aussi provoquer des troubles du sommeil, de l'appétit, une baisse de moral ou être obsédé par une cigarette. Pour éviter les symptômes de manque physique de nicotine, il est recommandé d'utiliser des substituts nicotiniques : patchs, pastilles, gommes, spray, inhaleur.
L'utilisation des substituts nicotiniques n'est jamais contre-indiquée, mais si vous ne souhaitez pas vous en servir, il faut gérer cette irritabilité avec d'autres activités : sport, méditation, relaxation, activité manuelle, musicale....
Sans substituts nicotiniques, on est sevré de la nicotine et des symptômes physiques qui vont avec, entre 3 semaines à 3 mois après l'arrêt.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.