Votre question
Irritabilité
Bonjour. Cela fait 1mois et demi que j’ai arrêté de fumer sans complément nicotinique. Je suis très très très irritable. J’ai lu qu’une cure de magnésium pourrait m’aider. Qu’en pensez vous? Que dois je prendre? Merci d’avance.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Félicitations pour ces 45 jours d'arrêt du tabac.
Que fait un fumeur quand il est énervé, agacé, stressé ou en colère ? Il fume. Le fumeur se sert du shoot de nicotine qu'il se fait en fumant, pour gérer ses émotions.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Il faut donc apprendre à gérer ses émotions différemment. Des outils comme : la sophrologie, le yoga, la méditation, le sport, la relaxation... peuvent vous y aider.
Voici un exemple d'exercice de relaxation :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet.
Sur notre site Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
Vous trouverez des conseils également sur notre page je surmonte les difficultés.
Si besoin, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !