Votre question
Irritabilité
Bonjour. Je viens de passer la barre des 1 mois sans fumer, après 20 ans à 1 paquet par jour. Globalement, tout va bien. Cependant, il m’arrive parfois de m’emporter pour un rien, et je dois vraiment lutter à ce moment là pour arriver à me calmer sans fumer. Je n’avais pas ces sautes d’humeur avant. Est-ce que cela va passer, ou vais-je rester irritable maintenant que je ne fume plus ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La nervosité ou l'irritabilité sont des symptômes de manque de nicotine. Ces symptômes sont transitoires, mais ils peuvent durer jusqu'à 2 ou 3 mois après l'arrêt. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.
Voici quelques conseils pour essayer de vous sentir mieux :
- Mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance (patchs, gommes, comprimés, inhaleur, spray...) ;
- Pratiquer une activité physique tous les jours (natation, marche à pied, vélo, ...). Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être ;
- Dormir suffisamment ;
- Faire un exercice de relaxation chaque jour.
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page mon humeur.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un(e) professionnel(le) de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un(e) tabacologue.
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation dans votre démarche.