Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Irritabilité

J’ai arrêté de fumer il y a 14 mois et je suis très irritable est-ce du à l’arrêt dr’u tabac et que faire ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 14 mois !

L'irritabilité liée à l'arrêt du tabac est un symptôme de manque physique de nicotine. Si après 14 mois vous n'utilisez plus de substituts nicotiniques, c'est que vous êtes maintenant sevrée de la nicotine. Ce n'est donc pas en lien avec la dépendance physique.

Néanmoins à l'arrêt, il est conseillé de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions. Peut être pouvez-vous réfléchir à des actions dans ce sens.

Si autour du plaisir et des activités, vous pensez que tout est mis en place dans votre quotidien, alors n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin pour discuter de tout cela. Il est possible que votre ressenti, ne soit pas en lien avec l'arrêt du tabac.

Même après 14 mois d'arrêt, si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, persévérez !