Votre question
Irritabilité
Bonjour. Je suis de plus en plus nerveuse et irritable. Mais je n'ai pas envie de fumer et je ne veux pas fumer de nouveau. Que pouvez-vous me conseiller. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
La nervosité, l'irritabilité sont des symptômes en lien avec le manque de nicotine lors de l'arrêt du tabac.
Si vous utilisez des substituts nicotiniques, il est important de réévaluer le dosage en fonction de votre dépendance à la nicotine. Expérimentez le fait de prendre des substituts nicotiniques oraux (gommes à mâcher, pastilles et comprimés à sucer...). Il sera peut-être nécessaire d'augmenter le dosage de vos patchs si vous en avez. En effet, chaque cigarette fumée correspond à 1 mg de nicotine, mais selon le degré de dépendance, cela peut aller jusqu'à 3 mg. En adaptant votre substitution nicotinique, vous y trouverez un vrai confort.
Si vous n'utilisez pas encore de substituts nicotiniques, vous pouvez y avoir recours. En effet, bien dosés, ils peuvent atténuer voire supprimer ces symptômes désagréables et augmenteront vos chances de réussite dans la durée. Vous trouverez des conseils à la rubrique Je choisis un traitement adapté.
Vous pouvez consulter également notre site à la rubrique Je surmonte les difficultés.
Il est important de mettre en avant tous les avantages et bénéfices à arrêter de fumer que vous collectionnez depuis votre arrêt du tabac.
Et si vous vous faisiez un beau cadeau pour vous féliciter !
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.