Votre question
Irritabilité
L'arrêt de la cigarette est important, ce dont j'ai le. Plus peur est ma. Prise de. Poid que je pourrais gérer partiellement et surtout mes relations sociales, j'ai un caractère assez fort de base et je sais que les deux premières seront les plus difficiles pour moi.. Mon irritabilité se fait sentir et je sais que je peux agacer.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre motivation à vouloir arrêter de fumer.
La prise de poids au moment de l'arrêt du tabac est essentiellement liée à 3 choses :
- L'absence de nicotine ralenti votre métabolisme, vous brûlez donc moins de calories et au même moment votre appétit revient de façon plus intense que lorsque vous fumiez.
- En étant fumeuse vous étiez en dessous de votre "poids physiologique" de 3 à 4 kg, en arrêtant de fumer vous revenez donc à votre "poids d'équilibre". Certaines personnes prennent plus de poids mais essentiellement à cause d'un transfert de la cigarette vers la nourriture.
- Enfin, le manque de nicotine et un arrêt sans substitut nicotinique, augmentent les risques de compensation par recherche d'un autre système de récompense. Les grignotages sont alors souvent responsables d'une prise de poids. Un arrêt sans substitut augmentera aussi vos symptômes de manque de nicotine qui se traduisent par de la nervosité et de l'irritabilité.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt et pour connaître les substituts les plus adaptés à votre façon de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il fera un bilan complet de votre tabagisme et vous conseillera sur les dosages de substituts à utiliser. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques pendant votre arrêt pourra vous être proposé.
Bonne continuation dans votre démarche !