Votre question
Irritabilité liée à l'arrêt
Bonjour,
Cela fait une vingtaine de jours que j'ai arrêté totalement la cigarette (je ne prends aucun substitut), j'en suis très heureuse et suis beaucoup moins tentée... En revanche, j'ai des sautes d'humeur très fréquentes, je suis très irritable et presque susceptible ce qui n'est pas dans mon caractère habituel... Que faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis plus de 20 jours !
L'irritabilité, les sauts d'humeur, être à fleur de peau sont des symptômes de manque de nicotine. Ces symptômes sont transitoires, mais ils peuvent durer jusqu'à 2 ou 3 mois. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.
Voici quelques conseils pour essayer de vous sentir mieux :
• Mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance (patchs, gommes, comprimés, inhaleur, spray...), même après 20 jours d'arrêt, ils peuvent vous permettre de vous sentir mieux.
• Pratiquer une activité physique tous les jours (natation, marche à pied, vélo, ...). Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
• Dormir suffisamment.
• Faire un exercice de relaxation chaque jour.
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page mon humeur.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un(e) professionnel(le) de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un(e) tabacologue.
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !