Votre question
Irritabilité et envie forte de sucrerie
Bonjour
Plus de 2 mois sans tabac. Sauf que j'ai remplacé l'addiction de la nicotine par le sucre et je deviens très irritable. Comment puis-je gérer cette situation qui me pèse dans mon quotidien ? Sachant que j'ai pris du poids. Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Sans avoir fait le bilan de votre tabagisme, il est difficile de vous conseiller avec précision.
En effet ces symptômes peuvent être liés à la fois au manque de nicotine et donc la solution serait d'utiliser des substituts nicotiniques (patch, pastilles, gommes, inhaleur ou spray...) mais ils peuvent aussi être le résultat de la frustration de l'absence du plaisir de fumer. Dans cette deuxième possibilité, il faut alors mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir. Il faut profiter de votre budget tabac pour prendre soin de vous (massage, coiffeur, esthéticienne...), vous détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), vous gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
D'ailleurs les 2 solutions peuvent très bien coexister.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera des conditions de votre arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.