Votre question
Irritabilité et agressivite
Bonjour,
J’ai arrêté la cigarette en novembre dernier et aujourd’hui mon entourage me fait régulièrement des remarques pour me dire que je suis devenu agressif dans ma façon de m’exprimer, ce qui n’était pas le cas avant.
J’ai également beaucoup moins de patience qu’avant et j’ai tendance à m’énerver plus facilement.
Est ce normal après 2 mois ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 2 mois d'arrêt et le fait que vous poursuiviez malgré ces difficultés !
Bravo !
L'irritabilité, " l'agressivité ", " le fait d'avoir beaucoup moins de patience ", " avoir tendance à s'énerver " font partie des symptômes de manque de nicotine, même 2 mois après l'arrêt du tabac.
Si vous utilisez des substituts nicotiniques, c'est peut-être le moment de faire un point sur le dosage. Vous pouvez augmenter la dose de nicotine et/ou ajuster avec des substituts nicotiniques oraux.
Si vous n'utilisez pas de substituts nicotiniques, bien dosés, même 2 mois après le début de l'arrêt du tabac, ils vous permettront d'atténuer, voire d'éliminer ces symptômes désagréables. Vous pouvez expérimenter les formes orales
Le substituts nicotiniques augmentent de 50 à 60 % vos chances de réussite dans la durée et confortablement.
Contrairement aux idées reçues, les substituts nicotiniques ne relancent pas la dépendance.
De plus, ils sont remboursés par l'Assurance maladie si vous avez une ordonnance d'un professionnel de santé, et la mutuelle peut rembourser le reste.
Vous pouvez également faire le point sur votre façon de gérer le stress, votre sommeil, votre alimentation...
L'activité physique vous aidera.
Consultez notre rubrique Je surmonte les difficultés du quotidien.
Vous pouvez également parler de vos difficultés à votre entourage et lui demander leur soutien.
N'oubliez pas de vous féliciter, de vous récompenser, de faire des choses pour vous.
Et si vous vous faisiez un beau cadeau !
N'hésitez pas à contacter, le 39 89, Tabac info service, un(e) tabacologue vous accompagnera gratuitement.
Accrochez-vous, ça en vaut la peine !
Une fois ces difficultés passées, vous allez avoir une qualité de vie nettement améliorée !
Bonne continuation sans tabac !