Votre question
Irritabilité au 2eme jour
Bonjour je suis à mon 2ème jour de sevrage j'ai un patch 20mg 24h ,hier je me senter merveilleusement bien,mais des ce matin je suis irritable j'ai beaucoup pleurer, j'ai faillit fumer mais non je n'ai pas craquer,je prend de l'homéopathie en plus du patch,est ce normal d'êtres dans cette état à 48h de sevrage?merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac, vos efforts porteront leurs fruits !
Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes.
Quand on est fumeuse une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine, comme vous le décrivez, peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit…
Vos désagréments prouvent que vous êtes peut-être insuffisamment dosée en nicotine. Optez pour un patch plus dosé ! Comme vous utilisez déjà un patch fortement dosé (21 mg), nous vous recommandons d'ajouter un second patch à 7 mg. Les substituts à la nicotine sont de précieux alliés à condition qu'ils soient suffisamment dosés ! Dans la pratique, on peut coller jusqu'à 4 patchs fortement dosés ! Pour augmentez vos chances de réussite, en plus des patchs, n'hésitez pas à utiliser des substituts oraux à la nicotine (gommes, pastilles à sucer...). Ils sont compatibles avec le traitement homéopathique prescrit par votre médecin.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !