Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Irration gorge, courbatures, crachat de sang

Bonjour,


Voilà maintenant quasiment un mois que j'ai arrêté le tabac, sans patch de nicotine ou autre. J'ai plus ou moins passé les étapes dépressives et anxieuses, cependant mes symptômes physiques semblent être de pire en pire.

Tout d'abord, ma gorge est très irritée et je crache parfois du sang (cela m'est arrivé deux fois, et le sang est foncé et mélangé aux glaires). Cela se produit sans tousser, par ailleurs je me "force" (sans être pour autant violente) à cracher des glaires afin d'enlever le tabac restant dans mes poumons. Cela m'inquiète beaucoup, de plus que j'ai des lésions formant des croûte de sang dans mon nez (sans saigner du nez cependant). Cela est-il normal ?

Egalement, j'ai de fortes courbatures dans le dos, et au thorax. Elles sont de pire en pire.

Pour terminer, je perd du poids sans raison, alors que mon appétit augmente (même si je rencontre souvent de fortes nausées).

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Notre réponse

Bonjour, 

Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt de tabac !

Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, la toux ..

Il se peut que les filets de sang dans les crachats soient liés à une irritation importante des tissus. Quant à la coloration sombre, elle peut être liée à la nicotine. Il est inutile de vous forcer à cracher, car votre corps se nettoie de manière naturelle, donc en vous forçant, vous devez accentuer cette irritation. Faites confiance à votre corps, il va éliminer les substances nocives du tabac à son rythme.

Les douleurs thoraciques que vous ressentez peuvent être liées à l'anxiété provoquée par l'arrêt du tabac, car en effet, celui-ci est un gros changement et cela peut perturber, notamment dans les débuts, et on peut ainsi ressentir une sorte d'oppression au niveau de la poitrine.

Il est également fréquent de ressentir des douleurs musculaires et/ou articulaires à l'arrêt du tabac.

En ce qui concerne vos lésions nasales et votre perte de poids, nous vous conseillons de consulter votre médecin généraliste si cela persiste dans le temps.

Retenez que votre corps a besoin de temps pour retrouver un équilibre après plusieurs années de tabagisme, tout ne peut pas se régler en un mois, et avoir des choses qui changent dans votre fonctionnement corporel, est tout à fait normal. D'ici quelques semaines, tout ces désagréments auront disparus.

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.

Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !