Votre question
Intervention chirurgicale non prévue
Bonjour,
Fumeuse depuis mes 15 ans avec environ 15 cigarettes par jour, je me retrouve sans fumer suite à l'ablation d'un rein en urgence. Je n'étais pas préparée du tout. Après cette première quizaine de jours, cela ne m'a pas posé de gros problèmes car j'étais bien entourée.
Mais depuis hier, je me retrouve seule chez moi, avec mes repères mais sans tabac. Je ne voudrais pas reprendre, bien sûr, mais l'envie commence à se faire plus présente.
De plus, l'opération est toute récente (15 jours), je me retrouve un peu démunie face à ce problème.
Je voudrais savoir si je suis sevrée car je ne souhaite pas de patchs ni aucun moyen de substitution qui ne m'ont jamais réussi.
J'espère que vous pourrez m'apporter quelques pistes, sachant que je ne peux absolument pas me déplacer ni faire quoi que ce soit.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !
Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes.
Quand on est fumeuse, une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit… Si vous ressentez ces symptômes, vous pouvez consulter un(e) professionnel(le) de santé : tabacologue, médecin, pharmacien(ne), etc, pour qu'il puisse vous conseiller sur des substituts nicotiniques les mieux adaptés (patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur). Même si vous n'avez pas utilisé de substituts, bien dosés, ils vous permettront de rendre les suites de votre plus confortable. En effet il est important de ne pas refumer, notamment pour favoriser une bonne cicatrisation.
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeuse par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89, pas besoin de vous déplacer, juste de nous appeler.
Bonne continuation dans votre démarche.