Votre question
Intérêt des patchs
Bonjour Madame, Monsieur,
Je me demandais quel était l’intérêt des patchs de nicotine? Je commence mon sevrage tabagique mais j’ai l’impression que si j’utiliserai des patchs cela ne résoudra pas le problème de dépendance à la nicotine?
C’est juste pour un sevrage en douceur en fait?
Je vous remercie par avance dans l’attente de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Oui c'est bien cela, un sevrage en douceur de la nicotine, afin d'éviter les symptômes de manque physique de nicotine : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
Mais les substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur, spray) sont un outil pour gérer la dépendance physique. Il existe 2 autres dépendances qui vous poussent à fumer.
> La dépendance psychologique : quand on est fumeur, la cigarette est un moyen de se faire plaisir, de gérer son stress ou son anxiété, de surmonter ses émotions, de se stimuler, de se concentrer, etc. Cette dépendance est liée aux effets psychoactifs de la nicotine qui procure plaisir, détente, stimulation intellectuelle, action anxiolytique, antidépressive et coupe-faim. Cette dépendance peut apparaître peu de temps après les premières cigarettes fumées et varie considérablement d’un fumeur à l’autre.
> La dépendance environnementale ou comportementale : elle dépend de la pression sociale et conviviale. Le tabac est en effet associé à des circonstances, à des personnes et à des lieux qui suscitent l'envie de fumer. Quand on envisage d’arrêter de fumer, il est donc important de réfléchir à ce que l’on pourrait faire dans ces circonstances pour pallier l’envie de fumer ou éviter ces situations au moins au début. Cette préparation est essentielle pour apprendre à vivre dans son environnement habituel sans avoir recours au tabac.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Bonne continuation dans votre démarche.