Votre question
Insomnies
Bonjour, j'ai arrêté de fumer il y a 21jours. Vu que j'étais une grosse fumeuse et plutôt du soir, j'ai eu pour commencer des patchs de 21mg/24h.
Pas mon premier essai pour arrêter, donc je connais à peu près les effets secondaires on va dire.
Seulement, j'ai jamais eu des insomnies aussi tenaces, je dors très mal (je m'endors vers 5-6h du matin), je me réveille toujours avec la migraine...
Il y a 2jours, étant très décalée niveau horaire, j'ai essayé un patch de 14mg/24h et j'ai pu m'endormir plus tôt (de 6h du matin à 1h du matin).
Serait-il possible que je supporte mal les patchs de 21mg/24h et qu'ils soient trop dosés pour moi à en faire des insomnies?
J'ai déjà eu du surdosage avec vertige à cause du combo patch/pastille à sucer (gros vertiges) mais je me pose la question sur l'insomnie.
Vu que je suis à 21jours, j'hésite vraiment à passer dès à présent au 14mg/24h mais j'aimerais un avis.
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 3 semaines sans fumer. Vous pouvez être fière de vous !
Quand on arrête de fumer, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage. Pour mieux dormir, voici quelques astuces.
Aussi, avant de passer à 14 mg/24 heures, nous vous proposons simplement de retirer votre patch à 21 mg/24 heures le soir au moment du coucher. Vous en remettrez un neuf le matin dès le réveil. Si malgré le retrait du patch à 21 mg/24 heures la nuit vous percevez toujours autant ces inconforts, vous pourrez passer à 14 mg/24 heures.
Enfin, si les troubles du sommeil ne s'améliorent pas, consultez votre médecin.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas seule à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !