Votre question
Insomnies
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer le 14 mai 2021 (un petit paquet par jour) et depuis, je ne dors vraiment plus. Impossible de trouver le sommeil avant le petit matin.. donc moral à zero, ennui de tout, tristesse.. je ne me reconnais plus et n’arrive pas à remonter.
Je vapote la journée (12mg), je ne ressens aucun manque.. aucun autre substitut.
Je suis allee a la pharmacie et je prends du Donormyl (1/2 cachet le soir) et seul dans ce cas je dors.. des que je n’en prends pas, je ne dors pas. Que me conseillez vous ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac sont normaux les 8 à 10 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre.
Au delà, les troubles peuvent être liés soit à un manque de nicotine, ce qui ne semble pas être le cas, soit à une consommation excessive de nicotine. C'est ce que l'on observe parfois quand les personnes utilisent la vapoteuse en non stop. La nicotine est un excitant...
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse :
- Garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture...
- Utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non stop. Vous aurez ainsi plus de facilité à vous en détacher le moment venu.
- La vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF.
- L'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Consultez cette page : la vapoteuse.
Pour améliorer la qualité de votre sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme.
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre.
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool.
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer.
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Si malgré ces ajustements les troubles persistaient, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !