Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Insomnies.

Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis samedi soir. La première nuit c est super bien passée. La journée contre tte attente tout se passe super bien pas de gros manque juste quelques vertiges. Quelques pensées surtout après mes repas mais rien de méchant. J ai même poussé à passer une soirée avec un fumeur. Et rien pas envie de fumer. En revanche, la nuit c'est juste une catastrophe. Je n ai jamais fumé la nuit. Je n'ai pas du tout envie de fumer par contre impossible de dormir. J'ai de forte palpitations, des démangeaisons, un besoin de me dépenser important mais malgres tout une énorme fatigue et des mots de tête.
Cela m'inquiète car j'ai besoins de repos ayant des maladies auto immunitaire qui me fatiguent énormément. Je me doute que c est un des effets du sevrage. Cela peut durer longtemps ? Cette nuit j'ai essayé la meditation que je pratique mais rien à faire. Les huiles essentielles aussi.
Merci pour votre aide.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, vous débutez joliment la nouvelle année ! 

Quand on arrête de fumer, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage. Pour mieux dormir, voici quelques astuces.

Les symptômes que vous décrivez sont aussi liés au manque de nicotine. Même si vous ne ressentez pas d'envies de fumer votre corps semble souffrir.

Pour éviter les désagréments, il est préférable d'utiliser un traitement de substitution nicotinique et de s'assurer que le dosage soit suffisant. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.

Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils

Vous avez choisi le bon chemin, bravo !