Votre question
Insomnies déprime
Bonjour
J’ai réduit ma consommation de cigarettes depuis le 22/10 de plus en plus jusqu’à arrêter totalement le 08/11. Depuis jeudi 14/11 j’ai des grosses insomnies, rêves bizarres, moments d’angoisse, déprime, etc c’est très dur. J’ai pas envie de fumer j’ai envie d’arriver à dormir !!! Et être bien moralement. Je trouve ça très fort comme symptômes (et ça m’inquiète).. je fumais environ 8 cigarettes par jour et la première cigarette je la fumais que 2h30/3h après mon réveil. J’ai des nicorette chewing-gum 2mg, j’en prends en moyenne 2/3 par jour. Est ce normal d’avoir des symptômes aussi forts ?? On dirait que mon cerveau déraille ça fait peur !
Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Effectivement, le manque de nicotine peut provoquer des troubles du sommeil et une baisse de moral.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Les 2 à 3 gommes nicotiniques que vous prenez par jour ne suffisent pas à combler le manque de nicotine laissé par votre arrêt du tabac ! Prenez en plus, n'hésitez pas ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.