Votre question
Insomnie
Bonjour depuis 2 semaines sur 4 j'ai arrêté les patch ou pastilles de nicotine (donc plus aucune nicotine dans le sang).
Je m'endors très mal et dors très peu
Cela fait deux semaines heureusement gt en vacances pour m'adapter mais la c trop dur . Je mange bien reprend une activité physique pour éviter de fumée mais hier soir g craquer gt trop énervée

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
La fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été étudiée par les scientifiques.
Elle peut hélas augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Nous vous conseillons donc de reprendre vos substituts nicotiniques.
Il est normal d'être fatigué, car votre corps est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie...
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
L'arrêt du tabac est un chemin difficile et il y a parfois de petites sorties de routes, mais en nous contactant vous montrez que vous avez redressé la barre.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.