Votre question
Insomnie
Bonjour, j'ai réduit grandement ma consommation de tabac, je suis passé de 20 à 2 cigarettes par jour. Je n'ai pas de gros manque mais j'ai perdu le sommeil. Je ne dors que très peu. Je me sens très déprimée. Je ne comprends pas ce qu'il se passe car je tout suis de même fier de moi. Est-il possible de faire une dépression due au manque de nicotine ?
Merci de votre soutien.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet Mon sommeil pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
La prise de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) peut également atténuer ces symptômes.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac info service.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !