Votre question
Insomnie
Bonjour,
J’ai arrêter de fumer la cigarette depuis le 03/01/2020 dont 2 craquages. Je n’étais pas une grande fumeuse, environs 7 cigarettes/jour et 15/jour le week-end, mais je fume depuis mes 14 ans et j’en ai actuellement 26. J’ai fumer la cigarette électronique en ne faisant pas attention au dosage de nicotine que je prenais. Depuis le 06/03/2020 je ne touche plus à la cigarette électronique mais j’ai de très grandes difficultés d’endormissement, je me réveil en sueur, et j’ai la peur de ne plus réussir à dormir. Est ce bien dû à l’arrêt du tabac? J’ai essayé d’appliquer tout les conseils afin d’améliorer mon sommeil, mais rien n’y fait, je m’endors au plus tôt à 3h du matin.
Merci d’avance pour votre aide
Mélanie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Avec l'arrêt de la cigarette électronique, vous êtes en train de faire le sevrage de la nicotine et de façon abrupte, surtout si vous utilisiez des e-liquides fortement dosés. Ce sevrage dure environ un mois durant lequel vous pouvez avoir des symptômes de manque tel que l'insomnie.
Un tabacologue pourra vous conseiller un traitement de substitution nicotinique afin de réaliser ce sevrage en douceur. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
Vous trouverez également de précieux conseils pour une meilleure qualité de sommeil sur cette page : J'ai du mal à dormir.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !