Votre question
Insomnie
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis Samedi, je fume une cigarette électronique avec un taux de nicotine à 3. Mais depuis je n’arrive plus à trouver le sommeil pourtant la journée sans fumer n’est pas si difficile que ça.
Comment puis je faire pour retrouver le sommeil?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
A l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs origines :
- Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre. Et vous êtes encore dans ce créneau-là ;
- Le manque de nicotine. Votre vapoteuse est-elle correctement dosée par rapport à vos besoins ?
- Le patch de nicotine s'il est porté la nuit peut aussi perturber le sommeil, il suffit alors de le retirer la nuit pour mieux dormir. Mais ce n'est pas votre cas.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera du bon dosage de votre vapoteuse, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
Voici également quelques conseils, pour une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue, dans la vie sans tabac !