Votre question
Insomnie
Bonjour,
J'ai fais une séance de laser auriculaire hier pour arrêter de fumer.
Je reconnais que je n'ai pas le côté ma que physiquement et besoin de fumer. L'envie et l'habitude sont toujours bien là mais ok c'est normal.
Le problème étant que cette nuit j'ai extrêmement mal dormi. Insomnie de 2h30 a 5h. J'ai peut que cela recommence et me fasse craquer .
Qu'est ce que je peux faire pour éviter les insomnies ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le laser ne dispense absolument pas d'un traitement de substitution nicotinique quand on est dépendant de la nicotine...
A l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs origines :
• Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre ;
• Le manque de nicotine. Si c'est le cas, sans traitement de substitution on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois et les troubles du sommeil peuvent s'exprimer durant ce mois ;
• Le patch de nicotine s'il est porté la nuit peut aussi perturber le sommeil, il suffit alors de le retirer la nuit pour mieux dormir.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
Voici également quelques conseils, pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue, dans la vie sans tabac !