Votre question
Insomnie
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis fin septembre. J’ai commencé les patchs de 7mg en raison d’insomnie.
Je ne supporte plus les patchs qui sont trop forts et je n’ai plus d’envie mais j’ai à nouveau des insomnies.
Que faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vos insomnies ne sont plus causées par le besoin en nicotine, mais probablement par une phase de transition de votre corps, qui réapprend à vivre sans la cigarette.
Maintenant il convient d'appliquer les recommandations générales d'un sommeil de qualité :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Si malgré tout cela, la qualité de votre sommeil ne s'améliore pas, faîtes le point avec votre médecin traitant.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !